Vous avez dit Ressourcerie ou Recyclerie ??

publié le 1er août 2007 (modifié le 6 septembre 2007)

C’est avec beaucoup d’étonnement et d’intérêt que certains d’entre nous ont découvert la ressourcerie l’Interloque dans le 18° arrondissement de Paris.

Nous pensions trouver un lieu qui solutionne le problème d’entreposage des bouchons de liège récoltés auprès des Amis de la nature de la région parisienne ainsi que leur transport vers l’est de la France et seulement cela.

Or surprise, non seulement, l’Interloque collecte, valorise, et revend des déchets ménagers à Paris, et tout particulièrement dans le 18°, mais, de plus, fait partie d’un réseau national, voire international « le Réseau des Recycleries & Ressourceries ».

Qu’est-ce qui est récupéré ?

TOUT, c’est-à-dire,
- les appareils ménagers mécaniques, électriques et électroniques qui ne fonctionnent plus (fer à repasser, cafetière, réveils, ordinateurs, radios, vélos, téléphones portables ...)
- les objets usagés (disques, livres, CD, disquettes....)
- les meubles (en état ou pas)
- les déchets ménagers polluants pour la plupart, tels que bouchons, piles, tubes néons, pneus, cartouches

BREF, TOUT

Pour quelle utilisation ?


- si les appareils fonctionnent ou s’ils sont réparables et s’ils sont vendables, ils sont réparés et mis en vente à la boutique
- s’ils ne sont pas réparables, ils sont démontés, les matériaux sont récupérés : cuivre, plastique, caoutchouc ... puis recyclés dans des filières adéquates.
- les meubles sont réparés, décorés et mis en vente
- certains matériaux de récupération sont utilisés dans la décoration et dans la création d’objets utiles ou non, artistiques ou non, puis mis en vente.

Tout ceci permet une réutilisation intelligente et propre des déchets ainsi qu’une exploitation marchande.

But

- Donner une priorité au réemploi des déchets : préserver et réparer les produits et biens de consommation et prolonger leur utilisation
- Recycler le maximum de matériaux

Actions

- Sensibiliser les citoyens au respect de l’environnement (information auprès des enfants dans les écoles, des collectivités)
- Conseiller les collectivités locales et les aider à mettre en place des formations
- Optimiser les politiques de gestion des déchets, proposer des solutions de réduction des déchets à la source, de réemploi et de recyclage
- .....

Les déchets sont nombreux, le gâchis est immense, le chantier est vaste et est loin d’être clos. L’Interloque, créée en 2004, subventionnée dans un premier temps, s’est auto-financée dès la première année de fonctionnement. Actuellement, elle emploie 5 personnes (2 auto-financés et 3 avec des contrats aidés/contrats de réinsertion).

Si vous voulez en savoir plus, contacter le Réseau des Recycleries & Ressourceries

Regardez dans vos tiroirs, vos armoires ....vous avez probablement plein d’objets qui ne fonctionnent plus et qui méritent mieux que d’être jetés dans une poubelle (ou de dormir chez vous !!). Ayez le réflexe RESSOURCERIE.

Pour la région parisienne et, en particulier pour vos bouchons de liège, ayez le réflexe :

  • l’Interloque - Espace Eugène Poubelle
  • 7ter, rue de Trétaigne
  • 75018 Paris