Questions de sciences - Enjeux citoyens

publié le 22 avril 2014 (modifié le 15 février 2015)

« Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » (QSEC) est une opération culturelle francilienne qui, sous la forme d’un débat public de huit mois, invite les citoyens à explorer un grand thème de notre époque et à en débattre.

Le thème retenu en 2014 est l’Eau.

A cette occasion des Amis de la nature ont participé à divers ateliers et visites dont les comptes rendus sont téléchargeables ci-dessous.

Le chemin de l’eau et la gestion de l’eau à Colombes

Projection au Conseil Régional du docu-fiction « Paris 2011, la grande inondation », suivi d’une rencontre avec le réalisateur et un chercheur.

L’histoire de la gestion de l’eau depuis la révolution française, les différents types de gestion existants, leurs conséquences sur le prix et la qualité de service par Alex Nikichuk, militant à ATTAC.

Film documentaire « Water makes money »

Visite de l’usine d’assainissement de Colombes

A l’université de Marne la Vallée, présentation de deux programmes de recherche PICRI (Partenariat Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation) :
- « La gestion citoyenne de l’eau en Île-de-France » par José-Frédéric
Deroubaix, chercheur, Laboratoire Eau, Environnement et Système
Urbain (LEESU), École des Ponts ParisTech
- « Réinventer l’eau en ville » par Martin Seidl, chercheur, LEESU

Régis Moilleron, professeur à l’université de Marne-la-Vallée et chercheur au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) nous présente ses recherches et répond à nos questions sur les micro-polluants et les réseaux d’assainissement.