Contenu

L’environnement

publié le 22 avril 2014

Les Amis de la nature sont attachés à la protection de l’environnement et du cadre de vie. A Colombes, nos actions portent plus particulièrement sur la protection de la biodiversité et la préservation des espaces naturels de notre ville.

Par exemple :

- La Coulée verte

L’association a agi dès 2004, lors du projet d’ouverture de la 2ème partie de la Coulée verte, pour que la vocation de cet espace, un corridor végétal à valeur historique au cœur de la ville, un refuge de biodiversité, ne soit pas remise en cause. Elle reste vigilante quant à l’évolution de ce lieu qui doit concilier une fréquentation de plus en plus importante et la préservation des espèces animales et végétales. C’est pourquoi Les Amis de la nature ont été amenés à soutenir très clairement la nécessité de maintenir l’interdiction de l’accès des chiens sur la coulée.

- L’Agenda 21

Les Amis de la nature se réjouissent de la décision de la Ville de renoncer à l’utilisation de produits phytosanitaires dans les squares et les rues. Ils sont à l’initiative de plusieurs propositions :
- recensement et préservation des espaces sauvages dans la ville (talus SNCF, délaissés.....),
- création d’un observatoire de la biodiversité,
- création d’une ressourcerie,
- ...

Ils seront attentifs à ce que les propositions retenues soient effectivement mises en oeuvre.

- L’Eau

Les Amis de la nature sont signataires de « la Charte de l’eau Plaines et côteaux de la Seine centrale urbaine ». Cette charte propose les orientations à suivre, les objectifs à atteindre et les comportements à adopter pour améliorer la gestion de l’eau et la gouvernance sur le territoire.

>> Pour en savoir plus : http://www.association-espaces.org/activites/charte-de-leau/

Nos autres actions dans ce domaine

Recyclons nos bouchons de liège usagés

Un geste simple et naturel !

 
Vous avez dit Ressourcerie ou Recyclerie ??

C’est avec beaucoup d’étonnement et d’intérêt que certains d’entre nous ont découvert la ressourcerie l’Interloque dans le 18° arrondissement de Paris.

 
Questions de sciences - Enjeux citoyens

« Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » (QSEC) est une opération culturelle francilienne qui, sous la forme d’un débat public de huit mois, invite les citoyens à explorer un grand thème de notre époque et à en débattre. Le thème retenu en 2014 est l’Eau.
A Colombes, le CSC des Fossés-Jean nous a accueillis pour plusieurs ateliers.