Contenu

Les déplacements doux

publié le 2 novembre 2006

Les Amis de la nature s’engagent pour des modes de déplacements compatibles avec l’environnement, alternatifs à la voiture, et pour la pratique d’un tourisme doux.

En 2002, l’Association a signé avec la Région Ile de France, la charte des circulations douces, s’engageant ainsi à agir pour améliorer la qualité de vie en :

  • favorisant le vélo comme tous les autres de modes de déplacements non-motorisés (piétons, rollers, personnes à mobilité réduite ...)
  • maitrisant et réduisant la pollution de l’air et les nuisances sonores,
  • créant une convivialité de l’espace public.

Elle a été à l’initiative de la réhabilitation du chemin de halage le long de la Seine, réalisé sur le Département des Hauts de Seine, et avec d’autres associations, elle est porteuse d’un projet d’aménagement des berges de la Seine jusqu’à Conflans-Ste-Honorine, mais aussi d’un itinéraire cyclable vers les côtes de Normandie.

Elle est intervenue régulièrement auprès de l’Epasa pour que les cyclistes et les rollers soient pris en compte dans l’aménagement de la liaison Seine – Arche reliant la Seine à la Défense.

Dans le cadre de l’Agenda 21 de la Ville et de l’élaboration du Plan de déplacement de Colombes, elle s’engage sur la mobilité en soutenant l’idée qu’une ville durable est une ville qui donne priorité aux personnes à mobilité réduite, aux piétons et aux cyclistes.

Nos autres actions dans ce domaine

Les « Parcours buissonniers », un projet du conseil général des Hauts-de-Seine présenté aux associations

Relier les espaces naturels du département, créer des promenades là où il n’y en a pas, mettre chaque habitant à moins de 15 minutes à pied d’un espace vert, ouvrir la ville vers le fleuve, favoriser la biodiversité, la qualité environnementale, le tourisme durable, les déplacements doux. Il s’agit d’un projet séduisant qui répond aux vœux des Amis de la nature.

 
Des tarifs incitatifs en fin de semaine ?

Les Amis de la nature demandent au Syndicat des Transports d’Ile de France d’ encourager les randonneurs à utiliser les transports collectifs le dimanche.

 
Les Amis de la nature de Colombes signent la charte régionale des circulations douces

Lors d’une réunion officielle au Conseil régional le 4 novembre 2002, les Amis de la nature de Colombes ont été conviés en même temps que d’autres acteurs franciliens, collectivités, institutions et associations, à venir signer solennellement la Charte des circulations douces.