Un projet ambitieux devenu une réalité
Ce qui n’était qu’un ambitieux projet est devenu une réalité : la véloroute Paris - Londres a été inaugurée à l’été 2012 sur un itinéraire provisoire à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres ! Les aménagements se sont poursuivis, cet itinéraire fait maintenant l’objet de guide et il est aujourd’hui fréquenté par de nombreux cyclotouristes européens.
Un projet né en 1999
Elaboré en 1999 à l’initiative des Amis de la nature de Colombes avec quelques associations qui souhaitaient l’aménagement des berges de la Seine sur le nord des Hauts de Seine, ce projet prit rapidement de l’envergure pour devenir un projet de Paris à Conflans Ste Honorine puis vers la Normandie.
Reconnu au schéma directeur de la Région Ile de France en 2008, puis au schéma national des Véloroutes et voies vertes en 2010, il compte désormais parmi les itinéraires européens.
Une nouvelle impulsion
A l’initiative du Département de la Seine Maritime, une association est née en octobre 2009, l’Association pour le développement et la promotion de l’Avenue verte London Paris avec un double objectif :
– jalonner et promouvoir pour juillet 2012, date des Jeux Olympiques à Londres, un itinéraire cyclable continu sur un tracé provisoire
– réaliser et promouvoir à terme la Véloroute Paris - Londres sur un tracé définitif, le plus possible en voies vertes et routes peu fréquentées.
Cette association regroupe 8 collectivités territoriales concernées par le projet : Paris, la Seine St Denis, le Val d’Oise, les Yvelines, le Région Ile de France, l’Eure, l’Oise et la Seine Maritime.
Lors de son dernier conseil d’Administration en 2011, elle a admis les Amis de la nature (Comité régional) et l’association Réseau Vélo 78 en qualité de membres associés.
Le tracé
Le tracé de cette véloroute en Ile de France avait déjà fait l’objet d’une large concertation des Associations et des Conseils généraux concernés. Le tracé définitif s’est peu éloigné de nos propositions. Mais face à la contrainte d’une ouverture à l’échéance des J.O. , un itinéraire provisoire, pas toujours satisfaisant, avait été retenu lorsque c’était nécessaire.
Parmi les bonnes surprises que nous avons connues, la réalisation d’une piste cyclable entre Conflans Ste Honorine et Neuville par exemple. Par contre, certaines de nos demandes, notamment dans le département des Hauts de Seine ont été trop tardivement prises en compte pour être étudiées et réalisées dans les délais : malgré nos différentes interventions, l’itinéraire n’est pas passé par le Parc des Chanteraines.
Les aménagements
Les réalisations se sont poursuivies, notamment pas l’ouverture de nouvelles voies vertes dans le département de la Somme, pour la variante de l’itinéraire passant par Beauvais.
Plus près de chez nous, l’itinéraire est commun avec la nouvelle véloroute « La Seine à vélo » entre Paris et Conflans-Sainte-Honorine, ce qui nous laisse encore espérer des améliorations et de nouvelles variantes.